Mini-guide : 5 adresses à découvrir à Marseille

Deuxième ville de France, Marseille a pourtant longtemps souffert d’un déficit d’image. Capitale de la culture en 2013, la ville a rattrapé son retard. Mais derrière ces nouveaux mastodontes culturels, toute une scène alternative bouillonne dans l’ombre. Itinéraire en cinq adresses.


Même pas mal / AAARG! : Des éditeurs BD délurés

Editeur BD Aaarg!Il faut beaucoup de courage et un peu de folie douce pour ouvrir une maison d’édition BD. Et que dire de deux ! La genèse de Même pas mal et AAARG! est avant tout une histoire de famille. Au commencement était Même pas mal, maison d’édition associative créée en 2010 et mettant sous presse tout ce que la bande dessinée compte de loosers magnifiques, de sales gosses de la BD et d’auteurs irréverencieux. Résultat : des albums débordant d’humour noir et de blagues potaches, à l’image de Oh ! Merde !, Paf et Hencule et du déjà culte Glory Owl.

En 2013, le projet AAARG! est né, porté par une partie de l’équipe déjà aux manettes de Même pas mal. L’idée ? Remettre au goût du jour les revues BD pour adultes. Une campagne de crowdfunding plus tard, la revue était lancée. A l’intérieur, on retrouve la même recette qui a fait le succès de Même pas mal et quelques uns de ses héros et auteurs fétiches. Depuis, l’équipe d’AAARG! a développé son propre catalogue BD et ouvert sa propre boutique gérée par l’association Jolly Rodger, à quelques rues de Même pas mal. On ne saurait que trop vous conseiller d’aller y faire un tour, en vous arrêtant sur le chemin au Lièvre de Mars, superbe librairie spécialisée graphisme, design, architecture, urbanisme et photographie, avec un bon rayon jeunesse.

Même pas mal
4, rue des Trois Rois, 13006 Marseille
Tél : 04 88 08 23 44
www.meme-pas-mal.fr
Horaires variables

AAARG! / Jolly Rodger
76, rue des trois frères Barthélémy, 13006 Marseille
www.aaarg-editions.fr
Du lundi au vendredi de 10h à 19h ; le samedi selon les évènements.

Fotokino : La galerie des arts visuels

Galerie FotokinoAvec son nom à tiroirs, qui évoque à la fois les domaines de la photographie et du cinéma, Fotokino pose le ton. Les membres fondateurs de ce collectif détestent les petites cases et créent volontiers des ponts entre les différentes pratiques artistiques. Installés depuis 2011 dans une galerie du quartier Belsunce-Réformés, ces touche-à-tout hyperactifs continuent d’explorer toutes les facettes de la création visuelle. Arts graphiques, photographie, peinture, illustration, cinéma : d’une exposition à l’autre, d’un événement à un festival, Fotokino affirme une identité unique. La programmation des mois à venir s’inscrit dans cette ligne. Se succéderont en effet une exposition photographique de Dolorès Marat, un événement dédié à l’édition indépendante de livres d’art, une présentation du travail de l’illustrateur Nigel Peake et un projet graphique de David Poullard autour des enseignes publicitaires. Sans oublier les traditionnels ateliers artistiques de Fotokino, les nouveaux ouvrages à venir de sa maison d’édition maison et son festival annuel Lanterna Magica. Quand on vous disait qu’ils étaient hyperactifs !

33 allées Gambetta, 13001 Marseille
Tél : +33 9 81 65 26 44
http://fotokino.org
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h30

La Friche la Belle de Mai : Un ex-squat devenu emblème culturel

Cinéma en plein air à la FricheIl était une fois une manufacture de tabacs abandonnée, rapidement investie par des artistes en dehors de tout cadre légal. L’initiative intrigue la ville de Marseille, qui décide d’en faire un vrai espace culturel et artistique. Plus de vingt ans plus tard, le lieu n’aura bientôt plus de friche que le nom. Sur 40 000 m2 se côtoient aujourd’hui des salles de spectacle, des bureaux et ateliers pour 70 associations et entreprises culturelles, un café-librairie, un restaurant, un cinéma, un espace dédié à l’art contemporain de 4000 m2 (la Tour Panorama), un immense toit-terrasse offrant une vue panoramique sur la rade de Marseille, un espace ludique avec skatepark et terrains de sport… Et ce n’est pas fini ! Dans les années à venir, la ville de Marseille prévoit d’investir plusieurs millions d’euros pour dynamiser cette ville dans la ville. En attendant, l’équipe à la tête de la Friche continue de jouer les défricheurs. Parmi les temps forts annuels ? Les festivals Marsatac (electro) et MIMI, les événements de Radio Grenouille…

41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél : +33 4 95 04 95 95
http://www.lafriche.org/fr/
Du lundi au samedi de 8h30 à minuit et dimanche de 8h à 22h

L’Ecomotive : Cuisine bio, locale et maison

L'EcomotiveLes endroits sympas à l’abord des gares sont assez rares pour qu’on se sente presque un devoir de partager cette adresse avec vous. Fini les sandwichs ramollis engloutis en deux minutes sur le quai de la gare, à vous les bons petits plats de l’Ecomotive ! Ce café citoyen, installé en bas des marches de la gare Saint-Charles, sert une cuisine 100% fait maison. Salades composées, tartes salées, plats du jour, gateaux, café, bière, vin : ici, tout est bio et souvent local. A noter, le lieu fait aussi partie du réseau des cafés suspendus. Le principe ? Au lieu de commander un café, commandez-en deux et le second sera offert gratuitement à une personne dans le besoin.

2 place des Marseillaises, 13001 Marseille
Tél : +33 6 28 23 98 91
www.facebook.com/lecomotive
Du lundi au dimanche de 8h à 19h

Lollipop Music Store : le QG de la scène garage

Lollipop Record StoreS’il ne fallait retenir qu’un disquaire à Marseille, cela serait celui-là. Ouvert en 2006, en pleine crise du disque, Lollipop est le pari un peu fou de deux passionnés de musique : Stéphane Signoret, à la tête du label éponyme, et Paul Milhaud, déjà disquaire par le passé. Dix ans plus tard, il est presque difficile d’imaginer ce que serait le paysage musical marseillais sans ce bastion rock garage ! Avec ses showcases hebdomadaires, son café associatif et son bac de disques dédié à la scène locale, le lieu est parvenu à fédérer toute une scène. Avis aux amateurs : le lieu organise également tous les premiers vendredis du mois un apéro japonais avec dégustation de cuisine japonaise et ambiance musicale 100% rock et pop japonais !

2 boulevard Théodore Thurner, 13006 Marseille
Tél : +33 4 91 81 23 39
http://www.lollipopmusicstore.fr/
Lundi de 14h à 19h, du mardi au mercredi de 11h à 19h, du jeudi au samedi de 11h à 20h

Photos : DR et Caroline Dutrey (La Friche)