Mini-guide : 5 adresses à découvrir à Los Angeles

Difficile de dissocier Los Angeles de la fameuse Walk of Fame et des autres attractions typiquement hollywoodiennes. Pourtant, la réelle richesse de la ville ne se trouve pas sous le feu des projecteurs, mais dans la multitude de trésors cachés qui la font vibrer. Un super café pour lier conversation avec des locaux, un espace artistique funky et coloré, un bar où humoristes côtoient le meilleur de la scène musicale locale… Découvrez Los Angeles comme si vous y viviez avec cette sélection de cinq adresses tirées de notre Indie Guides Los Angeles !


 Vacation Vinyl : Le spécialiste du rock local et des raretés

vacation vinyl los angeles

Situé au cœur de Silver Lake, Vacation Vinyl est une porte ouverte sur les dernières nouveautés et les pressages les plus rares de l’underground musical. Ce disquaire discret propose à la fois une sélection de vinyles et de K7 et quelques vêtements. Avec des arrivées régulières des dernières sorties et de rééditions, vous pouvez vous attendre à trouver de nouvelles perles à chaque visite.
A noter : Vacation Vinyl est situé au niveau de l’un des carrefours les plus animés de Silver Lake. Vous trouverez donc de nombreuses autres boutiques et restaurants dans le coin, à l’image de Berlin Currywurst, Intelligentsia Coffee et de l’importateur d’épices et de thé Spice Station.

3815 Sunset Blvd, Los Angeles, CA 90026
+13236662111
http://www.thejvdasgoat.com
Lundi-samedi : 11h-21h et dimanche : 12h-19h

Villains Tavern : Avant-poste chic de l’Arts District

villains tavern los angeles

Située à proximité de la peu glamour rivière Los Angeles, la Villains Tavern ne compte pas sur son emplacement pour attirer les foules… Quittez les rues poussiéreuses de ce coin reculé de l’Arts District et passez le seuil de ce bar pas comme les autres à l’entrée incrustée de bouteilles de liqueurs comme autant de pierres précieuses.
Certes, le trajet pour y arriver a tout d’une expédition mais l’endroit est très bien fourni en places de stationnement et vaut largement le détour. Des burgers aux saucisses, il est possible d’y déguster une délicieuse sélection de plats. Par ailleurs, des concerts animent presque tous les soirs les lieux et en font ainsi un incontournable, même pendant le calme des grandes vacances.
La terrasse fumeurs, ouverte sur l’extérieur, permet au lieu de rester connecté à ce quartier à l’est du centre-ville en pleine transformation. La Villains Tavern n’en cherche pas moins à se distinguer grâce à son atmosphère unique et à un savant mélange musical de thèmes de westerns classiques et de vieilles chansons locales.

1356 Palmetto St, Los Angeles, CA 90013
+1 2136130766
http://www.villainstavern.com 
Mardi-dimanche : 17h30-2h

Cafecito Organico : Petit café férocement local

Cafecito Organico los angeles

Tapi dans les collines de Silver Lake, le tranquille et ombragé Cafecito offre un refuge bienvenu, loin de l’agitation et des klaxons de la ville. Si le clocher qui perce sa toiture ne surplombait pas les bâtiment environnants, ce café passerait parfaitement inaperçu, noyé au milieu de bâtiments résidentiels.
Ici, vous ne serez pas accueilli par un comité de locaux aigris fusillant du regard les touristes qui envahissent leur espace. Bien au contraire, il est plus que probable que vous entamiez une conversation amicale avec un client ou un des membres du personnel dans le charmant patio avec gazon artificiel et palmiers. En réalité, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous asseoir à l’extérieur, car au regard du temps toujours estival qui fait loi à Los Angeles, le Cafecito Organico ne dispose pas de places assises à l’intérieur. Donc attrapez une pâtisserie et une tasse, choisissez une place au soleil ou à l’ombre, et profitez d’une pause loin de l’agitation de Los Angeles.

534 N Hoover St, Los Angeles, CA 90026
+12135503738
http://www.cafecitoorganico.com
Lundi-vendredi : 6h-19h, samedi et dimanche : 7h-19h

The Satellite : Le chouchou des amateurs de musique indie

the satellite los angeles

Avec sa programmation farouchement locale et sa sensibilité (musicalement et politiquement) alternative, le Satellite est un des chouchous de la communauté artistique de Silver Lake. L’atmosphère tamisée du bar et du dancefloor donnent au lieu une atmosphère singulière et sensuelle, surtout quand le groupe ou le DJ programmé font encore monter d’un cran la température ! L’espace fumeurs à l’extérieur est un bon point de départ pour sociabiliser avec de parfaits étrangers.
En plus de sa programmation locale, incluant quelques groupes indie en tournée, le lieu accueille également des musiciens pour des résidences mensuelles. Mais le Satellite invite aussi régulièrement des humoristes locaux, qui écrivent notamment pour les shows télévisés de la chaîne américaine Adult Swim. Et, pour ne rien gâcher, le prix des boissons est tout à fait abordable.

1717 Silver Lake Blvd, Los Angeles, CA 90026
+13236614380
http://www.thesatellitela.com
Lundi-samedi : 20h30-2h et dimanche : 20h-minuit

HM 157 : Un manoir artistique historique sauvé des flammes

hm 157 los angeles

La Horace P. Dibble House, située à Lincoln Heights, peut sembler être un lieu assez improbable pour accueillir un espace artistique mais les membres du collectif HM 157 ont réussi à s’en emparer et à se l’approprier. Leur histoire est inspirante. Après que le lieu a été réduit en centres par un terrible incendie en 2015, tout le monde s’est retroussé les manches pour trouver des financements. Suite à une campagne de crowdfunding express, la maison a pu être reconstruite en un temps record et les membres du collectif ont repris leurs activités plus motivés que jamais. A l’exception d’un concert programmé deux jours après l’incendie, l’ensemble de la programmation a pu être maintenue comme prévu !
Cette maison funky et colorée héberge un grand espace dédié aux concerts ainsi qu’un beau jardin, accueillant des événements en plein air. Les musiciens du coin de la rue comme du bout du monde s’y retrouvent pour jouer et le public est toujours très varié et agréable. Le lieu veille également à renforcer la communauté et favorise les initiatives activistes, avec de nombreux ateliers organisés. HM 157 est typiquement le type de lieux qui donne espoir dans l’avenir de Los Angeles !

3110 North Broadway, Los Angeles, CA 90031
+1 5628959399
http://hm157.org
Heures d’ouverture : consultez la programmation sur leur site web

Découvrez plus d’adresses culturelles et alternatives dans notre city guide Indie Guides Los Angeles.

Photos : DR Marika Bortolami (photo d’ouverture)