Le photographe Skander Khlif raconte Tokyo en 10 photos

Tokyo est une ville pleine de contrastes. Cette particularité a séduit Skander Khlif et l’a incité à promener son objectif dans les rues de la ville en mai dernier, à l’affût de moments et de visages à capturer. Grâce à ses clichés, le photographe nous transmet un Tokyo où centres commerciaux et boutiques de luxe côtoient les petits bars authentiques et les tournois de sumo.


Avec cette série, le photographe Skander Khlif tourne son regard vers Tokyo pour dévoiler une ville en constante communication entre modernité et tradition. Et si, pour lui, “le photo-journalisme, la photographie de rue, la narration et les arts visuels sont très différents et similaires à la fois”, sa manière de photographier semble englober tous ces arts pour nous transporter à Tokyo à ses côtés. Skander Khlif est rentré de son séjour avec des clichés plein ses bagages. Nous en avons sélectionné quelques uns pour qu’il nous parle de la vie qui se cache derrière ses photographies. Une méditation pour les yeux et l’esprit !

Shibuya

Tokyo Tokyu Plaza OmotesandoEn Europe, le dimanche est un jour calme. La plupart des gens le passe en famille, alors qu’à Tokyo, c’est juste un jour de shopping comme les autres. On y trouve des milliers de personnes en train de faire les magasins pour acheter des habits de luxe. J’ai pris cette photo depuis l’escalator qui mène à l’entrée de Tokyu Plaza, un centre commercial tout neuf en haut de la longue avenue bordée d’arbres Omotesando.

Harajuku, dans le quartier de Shibuya à Tokyo, est la zone la plus extravagante de la ville. Vous pouvez y trouver tous types de personnes, des emos aux punks, aux fans de mangas, en passant par des personnes de style plus classique. Un vrai paradis pour les photographes de rue ! J’ai passé une journée à m’y balader, dans l’attente de croiser le regard d’une personne intéressante. Le premier réflexe de la fille sur la photo en noir et blanc a été de cacher son visage avec son éventail décoré du visage d’un homme. Je lui ai juste demandé de le tenir un peu plus haut avant de la photographier !

Tokyo ShibuyaUn motif géométrique, une vue minimaliste, une fille pensive ! J’ai été touché par l’impression de sérénité qui se dégageait de cette scène. Mais ce que cette fille regardait était l’un des carrefours les plus animés et connus au monde : Shibuya.

Ginza

Tokyo GinzaUne des raisons pour lesquelles je suis venu à Tokyo est le contraste qu’il y existe entre la perfection et la folie. Au final, ce sont les oiseaux qui profitent le mieux de cette perfection. Les motifs, la géométrie, les lignes… Vu de dessus, tout semble être à la bonne place.

Tokyo GinzaGinza est sûrement le quartier le plus contrasté de Tokyo. Tout le monde le voit comme un endroit chic où se trouvent tous les magasins et les bâtiments les plus luxueux. Mais passé la rue principale, vous pouvez trouver des centaines de minuscules bars et de très chouettes restaurants populaires remplis d’employés venant se détendre après leur journée de travail. J’ai remarqué cet homme charismatique au milieu de la foule, alors j’ai attendu quelques secondes que son regard se tourne vers moi et clic.

Akihabara

Tokyo AkihabaraAkihabara est le temple du jeu ! Dans ce quartier se trouvent des jeux d’arcades ouverts 24h/24 et les Tokyoïtes ne se privent pas d’en profiter !

Sumida

Tokyo Honbasho SumidaJ’ai pris cette photographie lors d’un honbasho dans le stade Ryōgoku Kokugikan, dans le quartier de Sumida. Ces grands tournois de sumo se déroulent six fois par an au Japon sur une période de quinze jours. Trois d’entre eux sont organisés à Tokyo et les trois autres à Osaka, Nagoya et Fukuoka. Lors de celui-ci, j’ai pu observer une tonne de photographes professionnels affairés à zoomer sur les lutteurs. Mais en tant que simple visiteur, la salle, les rituels… Chaque détail de cette scène était intéressant.

Shinjuku

Tokyo Golden Gai ShinjukuUn homme dégustant sa soupe du soir dans l’un des minuscules bars du Golden Gai, une partie du quartier Shinjuku reconnu pour sa vie nocturne.

Découvrez également Tokyo avec notre city guide Indie Guides Tokyo, dédié aux adresses culturelles et alternatives tokyoïtes.