Playlist : 10 musiciens de Mexico à découvrir selon le disquaire Discos Mono

Le disquaire Discos Mono est né d’une frustration : Sergio Alcocer, Igor Figueroa et Humberto Zamorate ne trouvaient pas à Mexico de boutique de disques répondant pleinement à leurs envies de nouvelles découvertes musicales. Ils ont donc fondé Discos Mono en 2014. Musique expérimentale, krautrock, musique concrète, noise, etc. : loin de se limiter aux nouveautés, ce disquaire propose une sélection de disques locaux et internationaux soigneusement sélectionnés par les trois propriétaires des lieux. Une collection pointue qui nous a donné envie d’en savoir plus sur les goûts et les dernières découvertes de ces disquaires défricheurs. Introduction à la scène musicale underground de Mexico en dix titres avec Humberto Zamorate.


Camille Mandoki – Fast is Real (Ensamble/Static Discos)

J’ai rencontré Camille en 2015. Dès la première fois où on a discuté, j’ai su qu’elle avait en elle tout un univers fantastique, plein d’illusions, de rêves hantés et de paysages éthérés, qu’elle transforme en des pièces cinématiques de musique improvisée et expérimentale. Camille est une grande compositrice et chanteuse, avec un large spectre dynamique qui libère sa voix dans une vague inattendue de pouvoir sonique.

Hark – Astvaldur (Oly Remix) (NAAFI)

Oly fait partie d’une nouvelle génération d’artistes qui animent la scène underground de Mexico. Elle a été invitée parmi les musiciens mexicains programmés lors de l’Inter__Connect du festival Mutek à Montreal cette année, grâce cette façon excitante et rafraîchissante qu’elle a de produire ses morceaux et ses remixes. Elle vient aussi de rejoindre l’équipe de Discos Mono. On est chanceux !

Practice – What Does She (Ensamble/Machine Danse)

Ses aventures au synthé modulaire ont ouvert de nouvelles perspectives dans son audacieuse palette de sons. On se laisse porter par sa techno rythmée et ses breaks et drones caverneux, d’où surgissent des trajectoires inattendues et des percussions qui arrivent de tous les côtés. Practice a donné ce morceau pour la compilation Fuerza Mexico, destinée à aider les victimes du tremblement de terre qui a touché Mexico en septembre dernier. Vous pouvez aider en commandant la compilation Fuerza Mexico auprès de nos chers amis d’Ensamble. Merci d’avance !

El Shirota – Intro (Progreso Nacional)

J’ai été immédiatement accroché par l’honnêteté brutale et le pouvoir de leur musique. Ils se laissent complètement aller. El Shirota n’a rien d’un groupe de punk/garage classique, ces gars d’Atizapán sont bien plus que ça. Ce morceau est inclus sur leur EP “El Shirota”, produit par le légendaire Hugo Quezada (Exploded View/Robota) aux studios Progreso Nacional.

Espejo Convexo – Color del Cielo

Azul et Daniel forment Espejo Convexo. J’ai rencontré Daniel via son excellent projet live de techno expérimentale modulaire A-rp. Puis, en juillet cette année, le duo m’a fait écouter leur EP « Ruina Circular », témoin d’une direction musicale différente qu’ils explorent depuis deux ans. On y trouve des mélodies douces et énigmatiques mêlées à des océans de darkwave et de synth pop. Exquis.

La Redada – Abrete Sésamo (((Sonorama)))

Ce projet est une initiative du digger et batteur Carlos Icaya, accompagné par un groupe de quinze musiciens issus de multiples cultures. Ensemble, ils créent une musique groovy, sexy et irrésistible inspirée par le danzon et le cha cha cha, d’où émergent des dizaines de plages soniques de musique psychédélique.

Nima Ikki – Sexy Mantra (Memory No.36/Ensamble)

Nima Ikki dépasse constamment ses propres limites via l’expérimentation et l’improvisation. Sa musique explore des chemins et des paroles tantôt abstraites, obsédantes ou mélancoliques et des drones sans fin. Ce que cette musicienne arrive à raconter avec sa musique est fascinant.

Viv and The Sect – No Tengo Miedo

Viv and The Sect a réussi à créer son propre mix de garage et de musique psychédélique, ce qui fait d’eux l’un des groupes les plus excitants de Mexico. Gregg Kostelich de The Cynics et Hugo Quezada (encore lui) ont su déceler leur potentiel.

Oceanss – Dlysd

Un mix de noise, de shoegaze et de fuzz avec un esprit très punk et sombre, qui laisse apparaître une lumière lointaine à la fin. Depuis que j’ai découvert leur musique en 2014, Oceanss fait partie de ces groupes qui me fascinent et ils continuent de faire évoluer leur son depuis. L’un des trésors cachés de Mexico.

Fishlights – Telescopio

Une vague de sons de toutes les couleurs, combinée à de douces couches de mélodies pop : voilà quelques uns des attributs de ce chouette groupe, lancé par Fernando Heftye. Laissez votre esprit s’échapper…

Has A Shadow – Vampire Kiss (Fuzz Club)

Ils approchent le fuzz et la musique psyché d’une façon presque rituelle, ce qui leur a valu d’être repérés en Europe par le label Fuzz Club qui a sorti leur premier album, « Sorrow Tomorrow ». Un groupe à suivre.

Mondragón – Agosto

Edgar Mondragón a lancé Mondragón comme un projet solo mais il a rapidement décidé de monter un groupe. Depuis, sa musique s’est transformée en un riche océan de dream pop, shoegaze, ambient et post-rock.

O.M.A.A.R. – Progressive Tribes (NAAFI)

O.M.A.A.R. vient de Coacalco, dans la banlieue de Mexico City. Il crée la bande-son parfaite de ce quartier futuriste et qui vous donnera envie de danser jusque tard dans la nuit . Ce morceau est extrait de l’album qu’il vient de sortir sur le super label NAAFI.

Découvrez toutes nos adresses culturelles et alternatives dans nos city guides Indie Guides.

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous.