Zurich vu par le groupe de rock Annie Taylor

Le groupe Annie Taylor s’est formé en hommage à la première personne à survivre à la descente des chutes du Niagara dans un tonneau en bois. Après avoir passé du temps à parfaire leur mix de pop, rock garage et de musique psychédélique dans un bunker, le quatuor suisse est lui aussi prêt à se jeter à l’eau. Alors que vient de sortir un deuxième single tiré d’un album qui sortira en 2018, Gini, la chanteuse du groupe, partage quelques uns de ses spots favoris à Zurich. Le tout joliment illustré par Kevin Hoegger.


The Beast

The Beast ZurichUn skate bowl, un parc, des sessions barbecue et plein de gens sympas : c’est clairement l’un de nos spots préférés de Zurich. Le nom “The Beast” sonne un peu hardcore mais l’endroit tire en réalité son nom du bowl, rouge et étroit. L’endroit est difficile à rider et le bowl finit toujours par t’aspirer. Le lieu en lui-même est parfait pour échapper à la « suissitude » qui caractérise parfois Zurich. Si vous avez la chance de passer le 1er août à Zurich (jour de la fête nationale), vous trouverez ici l’une des fêtes les plus cool de la ville, avec des skateurs, un feu d’artifice et du rock.

Sportweg 25, Zurich

Langstrasse / Gonzo Club

Langstrasse ZurichVous finirez forcément à un moment sur Langstrasse. Cette rue est un véritable aimant pour toutes les personnes à la recherche d’un concert, d’une bière ou d’un endroit où passer la fin de la soirée. Par le passé, l’endroit était connu pour être le quartier rouge de Zurich. C’est la raison pour laquelle vous croiserez plein de filles qui se montreront très sympas avec vous quand vous descendrez la rue. Des personnes de tout un tas de nationalités se retrouvent ici, ce qui fait de cette rue un mix intéressant de plein de choses inattendues. L’une de mes salles de concerts préférées dans le coin est le Gonzo Club. Le lieu est brut, sombre et surchauffé. Ne repartez pas sans tester le shot « hot mexican ». Plein de supers groupes ont joué ici : Sugar Candy Mountain, Death Valley Girls, Feels, Tracy Bryant… Récemment, on y a joué avec L.A. Witch.

Gonzo Club, Langstrasse 135, Zurich
http://www.gonzoclub.ch/

La rivière Limmat

Limmat ZurichEn été, il peut faire très chaud à Zurich. Un bon moyen de se rafraîchir est de se baigner dans la rivière Limmat. L’eau est transparente et vous pouvez vous laisser porter par le courant sur votre matelas gonflable pendant des heures en sirotant une bière. Si vous êtes tentés, le meilleur moyen de se jeter à l’eau est de sauter du pont à Dynamo, une grosse salle de concerts. Wolf Alice, mon groupe préféré de tous les temps, y a joué l’été dernier et ils avaient posté une photo de leur baignade.

Dynamo, Wasserwerkstrasse 21, Zurich
http://www.dynamo.ch/

La vieille ville

Vieille ville ZurichCela va vous paraître un peu ennuyeux et traditionnel mais on ne peut pas continuer à énumérer nos spots préférés sans citer la vieille ville de Zurich. Il y a plein de pans d’histoire à découvrir en explorant les petites rues de Niederdorf (sur la rive droite du Limmat). Il y a de grandes chances que vous vous retrouviez sur Augustinerstrasse en train de regarder cette maison vieille de plusieurs centaines d’années. Si vous voulez échapper aux boutiques qui pullulent dans le quartier, rejoignez le Lindenhof. C’est d’ici que vous avez la plus belle vue sur la ville. Par temps clair, on voit même les montagnes environnantes.

Rote Fabrik

Rote Fabrik ZurichIl n’y a pas que des montagnes et du chocolat en Suisse… faites un tour de ferry sur le lac de Zurich en direction de Wollishofen, où vous trouverez la légendaire Rote Fabrik. Cette ancienne usine de soie tire son nom de ses briques rouges. C’est aujourd’hui un centre culturel, qui accueille du théâtre, de la musique, des marchés… On y trouve aussi un délicieux (et onéreux) restaurant. Régulièrement, l’endroit se transforme en salle de concerts le soir, quand les concerts ne sont pas carrément organisés au bord du lac. De chouettes groupes comme Sunflower Bean, Warpaint, Kurt Vile ou Sonic Youth y ont joué.

Seestrasse 395, Zurich
http://www.rotefabrik.ch/en/home/

A propos d’Annie Taylor

Annie Taylor sur Bandcamp : https://annietaylor.bandcamp.com/
Annie Taylor sur Facebook : https://www.facebook.com/annietaylorband/

Artwork : Kevin Hoegger

Découvrez toutes nos adresses culturelles et alternatives dans nos city guides Indie Guides.

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous.