Le Toronto d’Hortense des Dorides, auteur d’Indie Guides Toronto

Journaliste française basée au Canada, l’auteur d’Indie Guides Toronto Hortense des Dorides est aussi une grande passionnée de musique. Elle a écumé la plupart des salles de concerts et “party de loft” de Toronto, Montréal et Ottawa pour y voir le meilleur de la scène underground du moment. Alors que sort aujourd’hui Indie Guides Toronto, elle nous parle de ses adresses préférées, de l’atmosphère de la ville et de quelques artistes à découvrir.


De quelle manière Toronto influence ton travail ?

Toronto est une ville qui bouge beaucoup, où il est facile de faire de nouvelles rencontres intéressantes, notamment des rencontres au détour d’un café avec d’autres travailleurs indépendants dans les domaines des arts, de la culture et des médias. Cette grande concentration d’artistes en tout genre est pour moi une grande source d’inspiration et de motivation.

Parle-nous de ton péché mignon à Toronto…

Une visite au Allan Gardens, un jardin botanique sous serres avec de nombreuses plantes tropicales. Une belle expérience, surtout en hiver lorsqu’il fait froid et que la neige recouvre le sol.

Raconte-nous une anecdote amusante/inattendue qui t’est arrivée à Toronto…

Lors d’un tournoi de tennis international, j’ai fait la rencontre de deux Françaises qui attendaient de pouvoir assister à un match. Nous avons passé la journée ensemble. À la fin de journée, nous avons échangé nos contacts et l’une d’entre elles avait passé son primaire avec une de mes cousines, dans un petit village perdu des Deux-Sèvres. L’expression « le monde est petit » ne m’avait jamais paru aussi vraie.

Qu’est-ce que tu aimes le moins à Toronto ?

Sa superficie. Toronto est une immense ville (630 m2) dont il est parfois impossible de sortir.

Qu’est-ce qui te manquerait le plus si tu quittais Toronto ?

Ses vieux tramways, icones de la ville. Malheureusement, la ville a commencé à remplacer les anciens streetcars par des nouvelles voitures plus futuristes et d’ici 2019, tous les anciens tramways, qui datent de la fin des années 1970, auront disparu.

Quel est ton mets ou ta boisson préférée à Toronto ?

Un cheese cake de Future Bistro, un restaurant-boulangerie qui offre une grande sélection de ces gâteaux au fromage. Mon préféré : le cheesecake caramel chocolat et beurre de cacahouètes! Non, ce n’est pas léger!

Quel est ton lieu préféré pour t’échapper de la ville ne serait-ce qu’une heure ?

Les îles de Toronto ! En prenant le ferry, de 1, on a la meilleure vue sur Toronto et de 2, on a vraiment l’impression de sortir de la ville. Avec ses plages et ses grands parcs, les îles sont le poumon vert de Toronto. Parfait pour les pique-niques et les festivals estivaux.

Cite un artiste local que tout le monde devrait connaître.

Tala Berkes, une talentueuse designer de vêtements qui a étudié la mode à l’université Ryerson.

D’après toi, quelle chanson transcrit le mieux l’ambiance de Toronto ?

Crystal Castles est un groupe expérimental électronique trash de Toronto. Comme la plupart de leurs chansons, le hit Baptism est une bombe, un chaos de sons féroces et rythmés, qui pour moi représente Toronto, ville dense, intense, vivante et bruyante, aux talents créatifs multiples et nombreux.

Découvrez Toronto avec notre city guide Indie Guides Toronto, dédié aux adresses culturelles et alternatives.