Ces collectifs et organisations qui réinventent l’Ukraine

Plus grand pays d’Europe par sa superficie, l’Ukraine apparaît pourtant parfois comme un pays discret coincé entre le marteau russe et l’enclume européenne. Au milieu des crises politiques et culturelles, des initiatives émergent pour réinventer l’Ukraine. Tour d’horizon.


Depuis plusieurs centaines d’années, l’Ukraine a connu d’incessantes secousses territoriales, politiques et culturelles. Parmi les plus récentes : la révolution orange en 2004 ou “l’Eurorévolution” en février 2014. Ces changements et conflits nombreux semblent cependant favoriser un sens du commun, une conscience politique et une vitalité palpable. L’Ukraine compte aujourd’hui nombre d’individus, d’entreprises ou d’organisations non gouvernementales qui innovent, inventent ou construisent ensemble. Voici un échantillon partiel et partial de ceux qui aujourd’hui réinventent l’Ukraine : architectes, militants, artivistes, designers, urbanistes, médiateurs et artistes.

Pictoric Illustrators Club (Kiev) : Illustration et arts visuels

Pictoric Illustrators Club KievLe Pictoric Illustrators Club était à l’origine une communauté informelle réunissant des passionnés d’illustration et d’arts visuels en général. Il y a trois ans, celui-ci a organisé sa première exposition, accompagnée d’ateliers, à l’occasion de l’International Arsenal Book Festival. Depuis, le club s’est structuré et organise aujourd’hui des évènements tout au long de l’année (expositions, ateliers pour enfants et adultes, interventions dans l’espace public).
« Prominent Ukrainians », un des projets du club porté par Anastasia Denysenko, présente des portraits d’Ukrainiens célèbres (écrivains, artistes, scientifiques, personnages historiques) remis au goût du jour. Quant au projet « Shakespeare. Shake the Spirit », soutenu par le British Council, il a célébré cette année le 400e anniversaire de la mort de l’auteur britannique.

www.facebook.com/pictoric.ua
https://vimeo.com/pictoric
https://issuu.com/pictoric.ua

Urban Ideas (Lviv) : Hackers de l’espace public

Urban Ideas LvivLes architectes et designers du collectif Urban Ideas remodèlent les espaces publics de la ville de Lviv. Trait d’union entre les habitants et les autorités locales, Olha  Kryvoruchko et Valentyn Sharovatov s’adjoignent les compétences d’autres intervenants en fonction des projets. A leur tableau de chasse : la revitalisation de la Place St-Théodore dans la partie historique de la ville. Partant des besoins des habitants (s’asseoir, attendre le bus, s’allonger, se détendre), l’équipe a construit du mobilier urbain et hacké ainsi l’espace public pour améliorer la ville. En parallèle, Urban Ideas conduit un atelier d’apprentissage DIY autour du bois à destination des résidents du quartier. Autre projet : le collectif crée du mobilier urbain (bancs et assises) devant le Monastère de Clarisse et le Musée de sculptures en bois de l’artiste Ivan Pinzel sur la place Mytna. Ces bancs incitent les passants à s’asseoir et à redécouvrir le lieu d’un nouveau regard avec une attention portée sur ces aménités patrimoniales. D’autres projets de ce type les mèneront à créer une « carte des problèmes » numérique à laquelle chaque habitant de la ville peut contribuer en précisant les améliorations qui pourraient être apportées à tel ou tel espace urbain.

urbanideas.com
facebook.com/urbaanideas

Wiz-Art (Lviv) : Projections dans des lieux atypiques

Wiz Art LvivCréée en 2008 à Lviv, Wiz-Art est une plateforme culturelle et éducative qui réunit des réalisateurs ukrainiens et étrangers. Le Festival LISFF Wiz-Art projette une centaine de nouveaux court-métrages chaque année provenant de tous les pays. Les projections se déroulent souvent dans des lieux inhabituels (hôpitaux, arrêts de bus, bâtiments désaffectés) et soutiennent la production cinématographique contemporaine et indépendante.
La Wiz-Art Film School est une plateforme d’éducation à l’image pour les étudiants ukrainiens en réalisation. De nombreux ateliers sont organisés chaque année avec des réalisateurs et producteurs confirmés. Durant le Lviv Rover Films Festival, les spectateurs pédalent sur leurs vélos d’appartement pour produire l’énergie nécessaire à la projection du film. Wiz-Art a aussi initié la création de la première Commission du film d’Ukraine.

facebook.com/earthshakingfilms/
facebook.com/roverfilmfestival/

Art Travel (Odessa) : Fer de lance de la photo ukrainienne

Art Travel OdessaL’association Art Travel a été créée par la photographe, artiste et curatrice ukrainienne Kateryna Radchenko en 2009 à Odessa. Elle a pour but d’organiser des projets d’éducation à l’image pour tous publics et de favoriser l’expression citoyenne à travers les arts. Du local à l’international, Art Travel coopère avec des artistes et des structures en Asie et en Europe principalement dans les domaines suivants : art visuel et contemporain, performance, danse, éducation artistique.
Le projet « Trolleybus N°9 » est une intervention au cœur de l’espace public, dans les transports en commun où le principal véhicule est l’expression artistique à travers un programme sonore, visuel, littéraire ou de performances.
Le Festival international Odessa / Batumi Photo Days est une plateforme de formation pour les photographes. Des lectures, ateliers, conférences, expositions et rendez-vous professionnels de photographes et curateurs de tous pays y sont organisés. Cet événement a lieu deux fois par an, à Odessa et Batumi (en Géorgie).

https://www.facebook.com/thephotodays/
www.thephotodays.org

Allalla (Simferopol) : Création textile au cœur de la Crimée

Allalla SimferopolLe studio Allalla est situé à Simferopol, capitale de la République de Crimée disputée aujourd’hui par l’Ukraine et la Russie. L’approche design du studio est inspirée par les paysages variés de la péninsule (collines, falaises, littoral, montagne), dans un rapport contemplatif à ce territoire transcendant les considérations géopolitiques. Le studio compose des tapis, des vêtements, des accessoires et objets de décoration originaux, essentiellement à base de laine naturelle.
La designer textile Alla Solodovnikova a passé son enfance sur une île faisant face à Vladivostok à l’extrême Est de la Russie. Proche des frontières chinoises et nord-coréennes comme de la mer du Japon, elle a grandi dans un rapport privilégié à la nature. Elle a retrouvé la Crimée en 1995 et partage aujourd’hui sa vie entre ce bout de terre convoité et le sud de la France, toujours à proximité de montagnes (Pyrénées) ou de la mer (Méditerranée).

https://tictail.com/s/allalla

86 International Festival of Film and Urbanism (Slavoutych) : Une ville nouvelle au cœur des questions urbaines

86 Film Festival SlavutychCe Festival international du film et de l’urbanisme a lieu à Slavoutych, ville nouvelle ukrainienne créée de toutes pièces après l’accident de Tchernobyl en 1986 pour abriter les ouvriers évacués de la centrale nucléaire. Depuis trois ans, il explore les thématiques urbaines des villes modernes, des communautés ou des ressources énergétiques à travers la projection de documentaires et la valorisation de projets artistiques.
Teta Tsybulnik et son équipe ont créé le projet « My street films Ukraine » à destination de jeunes réalisateurs qui traitent de la question de l’urbanité. Entourés de tuteurs professionnels, ils poursuivent leur formation et expérimentent de nouvelles formes.
Le projet « Made in Slavutych » est, lui, porté par l’artiste tchèque Kateřina Šedá. Il consiste à mobiliser les habitants des quartiers autour d’une action collective valorisant la ville qui entrera dans le livre Guinness des Records.

www.86.org.ua

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous.